Comment définir la nutrition ?

Avr 29, 2022 | Nutrition

La nutrition est la science qui interprète l’interaction des nutriments et d’autres substances dans les aliments en relation avec le maintien, la croissance, la reproduction, la santé et la maladie d’un organisme. Elle comprend la prise alimentaire, l’absorption, l’assimilation, la biosynthèse, le catabolisme et l’excrétion. Le régime alimentaire d’un organisme est ce qu’il mange, qui est largement déterminé par la disponibilité et l’appétence des aliments. Chez l’homme, une alimentation saine comprend la préparation des aliments et des méthodes de stockage qui préservent les nutriments de l’oxydation, de la chaleur ou de la lixiviation, et qui réduisent le risque de maladies d’origine alimentaire. Chez l’homme, une alimentation malsaine peut provoquer des maladies liées à des carences telles que la cécité, l’anémie, le scorbut, les naissances prématurées, la mortinatalité et le crétinisme, ou un excès de nutriments ; des conditions menaçant la santé telles que l’obésité et le syndrome métabolique ; et des maladies systémiques chroniques courantes telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’ostéoporose. La dénutrition peut entraîner une émaciation dans les cas aigus, et le rabougrissement du marasme dans les cas chroniques de malnutrition.

Quelle est la différence entre l’alimentation et la nutrition ?

La différence entre nourriture et nutrition est un peu un art. Pour moi, la nourriture est tout ce que vous mettez dans votre bouche et que vous avalez. La nutrition est la science qui se cache derrière les nutriments contenus dans les aliments. C’est comme la différence entre un artiste et un historien de l’art. L’artiste s’intéresse davantage à ce qu’il fait : les couleurs, les supports, les textures et la sensation d’une pièce particulière. L’historien de l’art, quant à lui, s’intéresse à la manière dont l’art s’inscrit dans l’histoire – la période, la pertinence culturelle ou les déclarations politiques de cette œuvre. La nutrition consiste à décomposer le contenu de nos aliments – protéines, vitamines et minéraux – et à déterminer si notre corps reçoit suffisamment de chacun d’entre eux, ainsi que la façon dont ces nutriments agissent ensemble pour nous maintenir en bonne santé.

L’alimentation, quant à elle, concerne toutes les autres choses qui nous nourrissent en dehors de la nutrition : la culture et l’héritage familial, les histoires et les souvenirs, l’origine de nos aliments et les personnes qui les préparent pour nous, les préférences personnelles, les problèmes de santé et les besoins diététiques – tous ces éléments constituent notre relation avec la nourriture. La nourriture peut être quelque chose qui rassemble une famille autour de la table le soir ou qui crée une communauté au marché de producteurs le week-end. Elle peut nous rappeler notre enfance ou nous transporter dans un autre monde.

Quels sont les 4 rôles de la nutrition ?

Les 4 rôles de la nutrition sont de fournir de l’énergie, de construire et d’entretenir les tissus du corps, de réguler les fonctions du corps et de favoriser la croissance.

Énergie

La production d’énergie est le rôle principal de l’alimentation. Elle fournit le carburant nécessaire aux tissus de l’organisme pour soutenir les processus vitaux tels que la respiration, la reproduction et l’activité physique.

Tissus corporels

Les aliments fournissent les éléments nécessaires à la formation de nouvelles cellules et à la réparation des cellules endommagées. Par exemple, les aliments riches en protéines, comme les noix et les viandes maigres, peuvent aider à réparer les os cassés et les muscles déchirés.

Fonctions corporelles

Les nutriments sont essentiels pour effectuer les réactions chimiques qui assurent le bon fonctionnement de l’organisme. Par exemple, la vitamine C aide à la cicatrisation des plaies, tandis que le calcium contribue à la solidité des os.

Croissance

Les aliments nourrissent les enfants et les adolescents en pleine croissance afin qu’ils puissent se développer normalement.

Quels sont les trois types de régimes alimentaire ?

J’ai essayé un grand nombre de régimes différents au fil des ans, et j’ai constaté que la plupart des régimes peuvent être classés dans l’une des trois catégories suivantes. Le premier type est celui qui est conçu pour maximiser la perte de poids dans le laps de temps le plus court possible. Cela peut se faire par le biais du jeûne ou en limitant fortement la consommation de glucides. Le régime Atkins est un exemple de ce type de régime. Bien que ces régimes permettent de perdre plus de poids, ils posent deux problèmes : premièrement, une perte de poids aussi rapide n’est pas viable à long terme, et deuxièmement, elle est malsaine et parfois dangereuse.

Le deuxième type de régime est celui qui se concentre sur une alimentation saine sans compter les calories ni limiter les portions. D’une manière générale, la plupart des “régimes” ne sont de toute façon que des lignes directrices pour une bonne alimentation, de sorte que si vous les suivez correctement, ce type de régime devrait entraîner une perte de poids progressive et durable. Le régime méditerranéen ou le régime Okinawa en sont des exemples.

Le troisième type de régime n’en est pas vraiment un : il s’agit d’un changement de mode de vie où vous reconnaissez vos déclencheurs alimentaires et apprenez à les éviter sans vous priver totalement. Par exemple, vous savez peut-être que si vous avez des sucreries à la maison, vous allez en manger trop (et vous sentir coupable).

Vous pourriez également aimer :